Un fromage délicieux mal coupé demeurera. Mais lorsque vous élaborez soigneusement un plateau de fromages pour vos invités, le fait de trancher correctement chaque type de fromage rendra leur expérience de dégustation encore plus agréable. Lorsque vous présentez du fromage sur un plateau, il est toujours préférable de couper quelques tranches pour aider vos invités à se servir. Cela leur indique aussi comment chaque fromage doit être tranché.
Fromages à tartiner
Répartissez les fromages mous et coulants dans de petits bols et gardez un couteau à tartiner à proximité pour que les invités puissent étendre le fromage sur un pain baguette ou des craquelins. Il en va de même pour les fromages comme le fromage de chèvre frais, le brie Président et le labneh turc.
Fromages à pâte molle
À l’aide d’un couteau à beurre ou d’un petit couteau d’office, coupez le fromage dans le sens de la longueur en quartiers de forme triangulaire. Cela s’applique aux fromages à pâte molle comme le camembert et le brie Président.
Fromages à pâte demi-ferme
Ils doivent être tranchés à l’aide d’un couteau de chef bien aiguisé ou d’un rabot à fromage que l’on fait glisser sur la surface plane du fromage pour obtenir des tranches minces comme des feuilles. Cela s’applique aux fromages à pâte demi-ferme comme l’emmental et le gruyère.
Fromages à pâte dure
Certains fromages peuvent être difficiles à trancher. Pour les variétés plus dures, il est préférable d’utiliser un fil à couper le fromage qui vous aidera à sectionner la pâte. Il en va de même pour les fromages à pâte dure, comme le comté Président, le parmesan et le cheddar.
Fromages bleus
Pour ce type de fromage qui fait frémir les narines, il est préférable de le découper en morceaux, en utilisant la pointe de votre couteau pour casser le fromage en petites bouchées. Cela s’applique aux fromages bleus comme le roquefort Société et le bleu d’Auvergne Président.