Conseil n° 1 : La variété est la clé du succès!

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de fromages différents, mais prévoyez au moins de trois à cinq fromages parmi les catégories ci-dessous.

Fromages frais

Les fromages frais sont simples et constituent de formidables bases pour d’autres saveurs. Les fromages de vache frais, comme la mozzarella ou la burrata, sont généralement aimés de tous, avec des saveurs douces, légères et nettes, tandis que les fromages de chèvre ou de brebis ont une merveilleuse intensité salée.
Essayez : la mozzarella Galbani ou un fromage de lait de chèvre frais

Fromages à croûte fleurie

Avec des textures allant du beurre froid et feuilleté à la crème au beurre fouettée, ces fromages décadents à croûte fleurie ont beaucoup à offrir. Les fromages de cette catégorie ont tous une croûte comestible, ce qui ajoute d’autres dimensions de saveurs à votre plateau de fromages.
Essayez : camembert ou brie Président

Fromages à pâte semi-molle

Les fromages à pâte semi-molle sont populaires grâce à leur incroyable polyvalence. Ils constituent une bonne base pour l’élaboration de votre plateau de fromages. Ils sont généralement vendus en blocs, sont sans croûte et toujours savoureux, avec un goût allant du sucré et laiteux au délicieusement acidulé.
Essayez : Petit St-Paulin ou havarti

Fromages à pâte dure

Ce sont des fromages à pâte ferme, savoureux, avec un faible taux d’humidité et dont l’affinage dure de deux à 36 mois. Le processus de maturation détermine l’intensité de la saveur. Plus un fromage est affiné longtemps, plus son goût sera piquant et acidulé. Les fromages à pâte dure ajouteront de la profondeur à votre plateau de fromages avec des saveurs complexes de noisettes grillées, de beurre bruni ou d’acidité vive.
Essayez : Comté Président ou cheddar extra-fort Balderson

Bleu

Le fromage bleu n’est pas qu’un fromage. Il s’agit de toute une variété de fromages connus pour leur arôme piquant, leur salinité profonde et leur moisissure bleue veinée caractéristique. Mais c’est aussi beaucoup plus que cela. Le fromage bleu peut avoir une texture semblable à celle d’un brie ou avoir une croûte naturelle, plus sèche, avec un intérieur moelleux qui s’émiette merveilleusement. Son goût peut être semblable à celui du beurre avec une finale amère, au goût du bacon ou du sel moelleux avec une pointe d’épice. Le fromage bleu est un excellent moyen d’ajouter du piquant à votre plateau et d’inviter les gens à faire des découvertes.
À essayer : un roquefort Société ou un gorgonzola