Le secret pour des accords parfaitement équilibrés est de toujours associer le vin à des fromages de même intensité. Les fromages légers doivent donc être accompagnés de vins vifs et secs. Les fromages gras doivent être accompagnés de vins forts et robustes.
Par exemple, un fromage frais au goût franc comme la mozzarella a tendance à être mis en valeur par des vins blancs élégants aux saveurs délicates, tandis que les vins rouges corsés conviennent mieux aux fromages aux saveurs plus intenses et prononcées, comme un cheddar Balderson de 5 ans d’âge.
De même, les vins et les fromages de la même région ou du même « terroir » ont des qualités similaires et constituent d’excellents accords.
Par exemple, un fromage de la région basque en France se mariera à merveille avec un vin basque. De même, un Pecorino Toscano se mariera parfaitement avec un vin Chianti Classico, dont les fruits noirs font ressortir les notes herbacées du fromage, tandis qu’un manchego sucré et salé s’accordera parfaitement avec un vin espagnol mûr et fruité de cépage grenache.
Un accord vins et fromages provenant de la même région est également un excellent moyen d’offrir à vos convives une expérience de dégustation régionale.