Conseil no 7 : Il n’y a pas de mal à laisser la croûte

Les croûtes de fromage sont de véritables petites bombes de saveur et elles devraient faire partie de votre expérience de dégustation. La plupart des croûtes sont comestibles et confèrent au fromage son arôme et son goût particuliers. 

Des croûtes que l’on peut manger :

Washed rind: Washed rinds are cheeses that are gently bathed in a saltwater wash with added cultures. This goes for classic cheeses like Chaussée aux Moines, Munster, Reblochon and Vacherin.

Croûte fleurie: Ce type de croûte est populaire parmi les fromages à pâte molle affinés en surface. La croûte fleurie est le résultat d’un mariage parfait entre la moisissure et la levure. Ce mariage crée une croûte comestible pleine de saveur qui aide les fromages à pâte molle, comme le brie et le camembert, à mûrir et leur donne leur texture riche et crémeuse.

La croûte qui peut être enlevée :

Croûte cirée: La croûte cirée est un peu comme un papier d’emballage : il faut la peler pour déguster le délicieux fromage caché à l’intérieur. Il en va de même pour les fromages à pâte demi-ferme comme le gouda, qui sont souvent plongés dans une enveloppe de cire afin de protéger le fromage pendant son vieillissement.

Croûte enveloppée d’un tissu: Vous trouverez parfois des fromages vieillis, comme les cheddars extra-forts, enveloppés dans un tissu. Veillez à l’enlever avant de consommer.

Croûte naturelle : Ce type de croûte se forme naturellement lors du vieillissement du fromage dans une salle à température contrôlée. La croûte est laissée à sécher jusqu’à ce qu’elle forme naturellement une couche extérieure dure. Les croûtes naturelles, comme celle du parmesan, renforcent considérablement la saveur des plats, mais elles sont un peu trop dures pour être consommées telles quelles.